L’Université de Strasbourg reconduit en 2019 et pour la cinquième fois la tenue d’un grand colloque de recherche* destiné à promouvoir l’interdisciplinarité, ouvert à la communauté académique (université, Établissements publics à caractère scientifique et technologique, Hôpitaux universitaires), aux étudiants et à la société civile. Cet événement portant sur le thème « Environnement(s) » aura un retentissement tout particulier cette année, puisqu'il sera l’une des occasions de célébrer à la fois le 10e anniversaire de l'Université de Strasbourg et les 80 ans du CNRS.
Il fait suite aux premiers colloques organisés depuis 2016 par l'Unistra et le CNRS, sur les thèmes du « Temps », des « Frontières », des « Images » et fin mai 2018 de la « Transmission », ce dernier s’étant tenu conjointement avec le colloque annuel de l'Institut universitaire de France.
L’humain, l’enfant, le salarié, l’artiste, la molécule, le gène, un organe, une quantité d’énergie, un milieu, une planète, une étoile… ne sont pas isolés. Ils sont environnés, imbriqués, ce qui nécessite des relations, des liens et engendre des interconnexions, des réseaux, des interdépendances. Le concept d’environnement et l’existence de ces liens sont à interroger au sens des différentes disciplines et à propos des différentes déclinaisons possibles de ce terme d’environnement. Ces questionnements sont d’autant plus forts que ces environnements ou représentations que nous nous en faisons évoluent en fonction des valeurs sociétales, des savoirs ancestraux et profanes, des découvertes scientifiques, des technologies et que l’urgence environnementale oblige à sortir des sentiers battus et à des remises en question.
- Date limite de candidature pour les communications : 1er avril
- En savoir plus
* Organisé dans le cadre de l’Initiative d’excellence (Idex) du Programme national Investissements d’avenir (PIA)