Nouveaux ouvrages soutenus par le Pôle d’appui à la publication
Deux nouveaux ouvrages viennent de paraître, coordonnés par des enseignants-chercheurs de l’unité de recherche Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Accra) et soutenus par le Pôle d'appui à la publication de la Direction de la recherche et de la valorisation (Direv) de l'Université de Strasbourg.
« Faire corps avec le monde. De l’espace cinématographique comme milieu », Benjamin Thomas
Certains plans cinématographiques se donnent de toute évidence pour problème esthétique central la présence sensible de l’espace qu’ils contiennent. Mais cet espace peut se comprendre à l’aune de catégories très différentes. À basse intensité de présence, il sera un « décor », éventuellement autorisé à se signaler discrètement pour densifier la situation dramatique impliquant les personnages. Au contraire, si le fragment de nature ou de ville cadré existe comme motif principal, sans concurrence des actions humaines, cet espace sera alors peut-être un « paysage ». Mais il arrive parfois que ces catégories se révèlent insatisfaisantes. On en prendra toute la mesure face à des films dans lesquels l’espace est bel et bien au premier plan, mais doit beaucoup de sa prégnance aux corps qui y évoluent. Des plans, des séquences que l’on trouve chez des cinéastes aussi différents que Jean Epstein, Yasujirô Ozu, Jeff Nichols, Albert Serra, Thomas Salvador, John Ford, Michelangelo Antonioni, Jonathan Glazer… Comment nommer (et donc penser) des images de ce type, où opère une manière toute cinématographique de faire exister corps et espace en tant qu’ils s’entr’appartiennent ?
Pour répondre à cette question, à l’aide de l’analyse filmique, mais aussi d’une certaine phénoménologie (Merleau-Ponty, Maldiney), des travaux de Jakob Von Uexküll, Michel de Certeau ou encore Augustin Berque, cet ouvrage envisagera ces plans comme composant autant de milieux. Car c’est bien par ce terme – « milieu » – que Berque, par exemple, désigne une singulière « genèse réciproque » : l’idée selon laquelle l’espace est ce qu’un corps fait d’un lieu et qu’un corps se définit au fond à partir des formes, des prises, des ressources que lui offre un lieu.
Benjamin Thomas est maître de conférences à l’Université de Strasbourg et spécialiste en études cinématographiques.
Editions Circé, Belval - Collection « Penser le cinéma » - ISBN : 978-2-84242-464-0 - 256 pages
« Danser en 68. Perspectives internationales », sous la direction de Isabelle Launay, Sylviane Pages, Mélanie Papin et Guillaume Sintes
Les acteurs, les œuvres et les pratiques en danse n’ont pas été étrangers aux « années 68 ». Aucun ouvrage, dans la large bibliographie consacrée à ce moment politique et culturel intense à l’échelle internationale, ne s’est intéressé aux champs chorégraphiques. Ils s’y révèlent pourtant complexes, audacieux, inventifs, militants, parfois radicaux, explosifs, mais aussi contradictoires et souterrains.
À travers une série d’études menées par des chercheurs de nombreux pays, cet ouvrage développe une perspective internationale ; il croise esthétique, histoire culturelle, histoire sociale, anthropologie, et diverses pratiques en danse (« classique », « moderne », « jazz », « butô », « contemporain », « traditionnelles »). Ces champs sont autant de modes d’entrée qui traitent des contextes différents : danser après-guerre, danser sous les dictatures, danser pendant la Guerre froide, danser en mai-juin 68, danser pour les indépendances, danser en écho des luttes (pacifiste, anti-impérialiste, anti‑colonialiste, anti-raciste, féministe, homosexuelle, écologiste).
Guillaume Sintes est maître de conférences à l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur le métier de chorégraphe, l’archive et la mémoire de la danse.
Isabelle Launay et Sylviane Pages sont membres de l’EA 1572 Musidanse et enseignantes à l’Université Paris-8 Vincennes.
Mélanie Papin est docteure en danse et spécialiste du champ chorégraphique contemporain en France.
Editions Deuxième époque, Lacoste - Collection « Linéaris » - ISBN : 978-2-37769-048-0 - 320 pages