Les économistes du Bureau d’économie théorique et appliquée (Beta) de l’Université de Strasbourg ont récemment présenté leurs travaux sur l’avenir de la zone euro au député alsacien Sylvain Waserman (La République en marche). Le parlementaire s’est inspiré de certaines de leurs préconisations dans un rapport.
Depuis la crise de 2008, les États membres de l’Union européenne, en particulier ceux qui ont adopté l’euro pour monnaie, sont à la recherche de solutions pour relancer l’économie.
Hors de la zone euro, les gouvernements peuvent décider de déprécier leur monnaie pour baisser le prix des marchandises produites dans leur pays et miser sur les exportations. Dans la zone euro, l’équation est plus complexe, car les gouvernements ne sont pas libres de leur politique monétaire, désormais décidée et mise en œuvre par la Banque centrale européenne (BCE), dont la mission consiste justement à limiter l’inflation.
Alors, quels leviers actionner pour retrouver une croissance plus forte et voir baisser le chômage ? Pour les chercheurs de l’équipe de recherche en Macro-économie européenne de Strasbourg (Ermees), les solutions doivent être mises en place au niveau européen.
- A découvrir sur recherche.unistra.fr