Focus

Plantago, jeune pousse en croissance

Créée en 2015, l’association du master Plantes, environnement et génie écologique (PENGE)* ne manque pas de projets. Et c’est encore les membres de son bureau qui en parlent le mieux !

La sève neuve…

« Plantago a seulement quatre ans. On y retrouve des étudiants de première et deuxième année de master, mais aussi des anciens élèves, dont certains sont à l’origine de l’association », expliquent Manon, Fiona et Morgane, respectivement présidente, secrétaire et vice-présidente en charge des projets de Plantago. Le sang neuf, ou plutôt la sève neuve apportée par ces jeunes recrues, pleines de motivation et d’idées, se mêlent à l’expérience des membres plus anciens. « Ça permet de voir aboutir certains projets imaginés il y a quelques années. On sait aussi qu’on sème aujourd’hui pour permettre à nos successeurs de récolter », avance Morgane.
« C’est comme un train dans lequel on serait un wagon : il y en a eu d’autres avant nous, et d’autres viendront ensuite », illustre Manon.

… d’une plante à triple ramification…

Pour utiliser une autre métaphore, davantage en lien avec les activités de l’association : si l’on considère Plantago comme un arbre, ses activités se déploient en trois branches. La première : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pousses. Les activités mises en place par Plantago permettent aux étudiants qui s’investissent d’acquérir des compétences extra-universitaires : « On prend conscience qu’on sait faire des choses, et qu’on sait des choses, par exemple en médiation scientifique », estime Manon. Deuxième pilier : améliorer la cohésion entre étudiants, et avec les enseignants-chercheurs. En témoigne la trentaine d’étudiants membres et les quatre enseignants-chercheurs à leurs côtés. Enfin, troisième branche : la promotion de la botanique, de l’environnement et de l’écologie auprès du grand public.

… aux projets foisonnants !

Emanant des branches, des feuilles en pagaille, soit autant de projets. Parmi ceux « qui roulent » et seront reconduits l’année prochaine, la participation à la Fête de la science, ou encore au Végéday (journée de la biologie végétale, ouverte à tous, organisée par les enseignants du master). Lors de ces deux rendez-vous, les membres de Plantago présentent des expériences simples et ludiques, mettant en scène des plantes. Exemple : « La colorisation des pétales blancs d’une fleur, obtenue en plongeant la tige dans un liquide coloré. Ça impressionne toujours ! » Sur le blog, une plante est présentée chaque mois aux fidèles lecteurs, à grand renfort de textes et d’illustrations.
En germe : une manifestation autour de l’eau au Vaisseau, pour les scolaires ; un sentier pour apprendre à distinguer les végétaux du campus. « On souhaite aussi ouvrir l’association aux autres parcours du master, et pourquoi pas se joindre à la prochaine Semaine de l’environnement. » Autre projet qui tient à cœur à Morgane : « La culture in vitro de plantes : on peut très simplement créer de nouvelles plantes à partir de l’échantillon d’une autre, donc les multiplier ! On aimerait le faire avec des aloe vera pour commencer. » Objectif : vendre quelques kits pour enfin doter l’association d’un budget. « Nous sommes en train de nous constituer en association étudiante, ajoute Fiona. Ça va nous aider à lever des freins pour nos actions ! » A suivre…

Elsa Collobert

* L'un des trois parcours du master Biologie et valorisation des plantes (Faculté des sciences de la vie)

Réfléchir à l'impact de son ac... Changer d'article  « Environnement(s) », thématiq...